Crise d’ado : une relation parent ado basée sur la confiance

Fac à la crise d'ado, installer une relation basée sur la confiance

Les parents ont souvent recours à des termes tels que « crise d’adolescence », « ado difficile » ou « problème de communication avec un ado ». Ces expressions suggèrent que l’adolescent(e) est à l’origine des problèmes rencontrés. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples et les enjeux de la relation parent-ado sont bien plus complexes et riches. Sur cette page, nous fournissons des informations utiles pour vous guider lors de situations de difficultés relationnelles avec votre adolescent(e).

Qu’est ce que l’adolescence ?

L’adolescence est une longue période de l’évolution de tout un chacun, marquée par trois évolutions mêlées :

  • une croissance et une maturation sur le plan physique, associée à la puberté, c’est à dire aux changements hormonaux et au développement des organes sexuels
  • une phase de recherche de son identité d’adulte et du développement de sa personnalité. Cette phase s’accompagne d’émotions intenses et parfois difficiles à gérer pour l’adolescent(e)
  • des changements sociaux : les adolescent(e)s échangent de plus en plus avec leurs amis, notamment pour partager les questions qui les préoccupent, et faire l’expérience de l’autonomie et de la liberté.

L’adolescent(e) vit donc une période compliquée et déstabilisante, tout en restant sous le contrôle et la dépendance de ses parents. Cela peut le ou la conduire à remettre en question leur autorité.

Opportunités et risques de l’adolescence

La période de l’adolescence est une période décisive du développement personnel, qui détermine largement l’adulte à venir. Et cette phase se déroule sous l’autorité des parents.

Cette période s’accompagne de risques pour la santé et la sécurité, et notamment :

  • Consommation de tabac, d’alcool ou de drogues, usage addictif des jeux vidéo, susceptibles d’affecter la santé ou le sommeil, de conduire à des comportements à risque, d’impacter la scolarité et la socialisation
  • Violence physique, verbale ou harcèlement, pouvant conduire à l’anxiété, au stress ou à la dépression
  • Relations sexuelles non protégées, avec des risques d’infections sexuellement transmissibles ou de grossesses non désirées.

Plus généralement, les risques encourus sont ceux d’une rupture de lien, et avec comme conséquence son isolement. 

Ces situations peuvent menacer l’intégrité du groupe familial. Veiller à préserver les liens de l’adolescent avec ses proches devient nécessaire, en mobilisant, autant que possible les très proches comme toutes les personnes qui comptent pour lui.

Communiquer avec les adolescents

La communication sur les changements que les adolescents traversent est souvent difficile. Il en est de même de la recherche des solutions pour vivre ces changements en toute sécurité. 

Pour rappel, la communication consiste pour deux personnes à se parler certes, mais aussi à s’entendre mutuellement. Une parole non entendue ou mal entendue, n’a pas d’autre effet que de produire frustration et incompréhension. Il est aussi important de réunir les conditions favorables de lieu, de moment pour qu’une entente mutuelle soit possible.

Vous faire accompagner

Si la situation est devenue ingérable, vous avez peut-être pensé faire appel à un professionnel. En médiation familiale, nous vous proposons une approche qui prend en compte le système que constitue l’ado et ses parents, avec l’idée que les changements liés à l’adolescence nécessitent la mise en place d’une relation nouvelle, adaptée aux évolutions en cours, et élaborée au terme d’une réflexion commune :

  • Comprendre ce qui se passe pour l’ado, ses besoins, préoccupations et contraintes, l’aider à identifier et à nommer ses émotions
  • Expérimenter des stratégies de communication bienveillante en apportant à chacun le soutien nécessaire

A Issy les Moulineaux, les médiateurs familiaux vous accompagnent sur le chemin de cette évolution vers une relation parent ado positive, réaliste et bienveillante.

Crise d’ado : poser un regard confiant

L’adolescent a besoin en premier lieu d’un regard confiant. Ce regard lui est nécessaire pour développer une représentation positive de lui ou d’elle-même, indispensable pour mener son travail de construction personnel, forger ses propres opinions, prendre son orientation. Il ou elle a aussi besoin d’explorer les limites et les différences. Il est important de lui reconnaitre la légitimité de cette exploration, et de maintenir avec lui le dialogue sur ce point. C’est un premier point de vigilance pour la relation parent ado.

Relation parent ado : rétablir un regard confiant

Interroger et gérer les limites

Mais l’ado a aussi, plus que jamais, besoin d’un cadre, de repères, de limites voire d’interdits, soigneusement adaptés à son âge et à sa situation. Cela concerne ses horaires, sa scolarité, son entourage amical, ses activités, sa sexualité, ses opinions, ses goûts et ses habitudes, dans certains cas ses addictions… Toutes ces questions doivent être questionnées et débattues de façon ouverte et contradictoire, pour définir le plus clairement possible ce qui est mutuellement acceptable dans le cadre de votre lien parent ado.

En cas de franchissement des limites, il faut avoir le courage de le constater calmement et de prendre les décisions et les ajustements appropriés, tout en maintenant la qualité du lien parent ado.

La relation parent-jeune adulte

Certains parents peuvent également rencontrer des difficultés dans leur relation avec un jeune adulte. Les neurosciences expliquent du reste que l’adolescence s’étend jusqu’à 24 ans, l’âge où le cerveau atteint sa pleine maturité. Il n’est jamais trop tard pour retrouver de l’harmonie.

Prendre un rendez-vous d'information gratuit avec Jean-François Pellerin

Ce qui peut compliquer la situation

Il se peut de plus qu’une situation parentale conflictuelle soit mise en évidence au cours des entretiens. Cela peut constituer un point de difficulté supplémentaire dans la relation parent ado ou parent jeune adulte. Dans ce cas, un travail complémentaire de clarification et de dialogue au sein du couple parental peut être nécessaire. Ce travail nécessaire sera bénéfique à la relation parent ado, en mettant en évidence la possibilité de changements.

Après une séparation parentale, il arrive que la relation entre un jeune et l’un de ses parents se soit distendue, parfois jusqu’à être devenue inexistante. Les médiateurs familiaux d’Issy-les-Moulineaux peuvent alors accompagner l’ado et son parent vers une patiente remise en lien.

Ressources utiles

La Maison des adolescents des Hauts de Seine

La médiation familiale en 20 questions