Un accompagnement individuel face aux problèmes familiaux

Un accompagnement individuel face aux problèmes familiaux

Si l'autre ne veut pas participer à la médiation

La médiation s’intéresse aux relations entre les personnes. Par essence, elle nécessite donc un échange et une mise en présence, même virtuelle, des personnes concernées. Au cours du premier entretien, le médiateur évaluera avec vous l’état de votre relation et la meilleure façon de contacter le (les) autre(s) participant(s) à la médiation. Qui s’en charge ? Par quel canal ? Dans quelle temporalité ?

L’objectif est de donner toutes ses chances à la médiation, en respectant le point de vue et l’avancement propre à chaque personne.

Il arrive toutefois que cette démarche soit infructueuse et que la personne refuse temporairement ou définitivement la rencontre. Dans ce cas, le médiateur peut vous proposer un accompagnement individuel afin de réfléchir calmement avec vous sur la situation ou le problème familial auquel vous êtes confronté(e).

L’accompagnement individuel est un espace confidentiel d’écoute et de parole. Il vous permet de clarifier votre situation, vos enjeux et vos besoins. Le médiateur vous soutient et vous accompagne pour redevenir acteur, identifier vos options d’action et les mettre en oeuvre. Il peut également vous proposer, lorsque c’est pertinent, une orientation vers un autre professionnel.

Cette démarche se déroule habituellement sur quelques entretiens.