La séparation est une épreuve difficile pour toute la famille. En tant que parent, il est important de réfléchir à la façon de communiquer avec son ex-conjoint/conjointe, et de choisir, parmi les types de coparentalité, celui qui permet à chacun de jouer le plus efficacement son rôle de parent, tout en garantissant le bien-être de vos enfants.
Trois principales figures parentales peuvent être mises en évidence après une séparation : la coparentalité conflictuelle, la coparentalité à voies parallèles et la coparentalité collaborative. Il est important d’en connaitre les avantages et aussi les limites. Un test de ces différents types de coparentalité peut vous être nécessaire avant de trouver celui qui vous convient le mieux.
La coparentalité conflictuelle
En période de séparation, des tensions sont normales et le conflit est plus ou moins important selon les couples. Lorsqu’il s’installe durablement et que les parents n’arrivent pas à trouver un mode d’éducation en commun, les disputes peuvent entraîner des décisions contradictoires et instables, rendant la vie des enfants plus chaotique. Ceux-ci peuvent alors souffrir de stress, d’anxiété et de sentiments d’insécurité.
La coparentalité à voies parallèles
Lorsque les échanges entre parents sont tendus et que la collaboration directe est difficile, une coparentalité à voies parallèles peut se mettre en place. Dans ce modèle, les parents communiquent peu, mais parviennent à s’organiser et à prendre des décisions de façon autonome, tout en minimisant le stress pour les enfants.
Les avantages de la coparentalité à voies parallèles
- Réduction des conflits : En limitant les interactions directes, les parents évitent ainsi les disputes.
- Autonomie parentale : Chaque parent gère les responsabilités quotidiennes et les décisions mineures de manière indépendante, ce qui peut simplifier la logistique.
- Protection des enfants : En réduisant le niveau de tension entre les parents, les enfants sont moins exposés aux conflits.
La coparentalité collaborative
Dans le modèle de coparentalité collaborative, les parents communiquent régulièrement, font des projets ensemble et prennent des décisions de manière concertée. Leur objectif commun est de créer un environnement stable et harmonieux pour leurs enfants, malgré la séparation.
Les avantages de la coparentalité collaborative
- Stabilité émotionnelle pour les enfants : Les enfants voient leurs parents collaborer ; une atmosphère positive est maintenue.
- Décisions partagées : Les décisions importantes concernant l’éducation, la santé et les activités des enfants sont prises conjointement, ce qui évite les malentendus et les conflits.
- Modèle de résolution de conflits : Les enfants apprennent à résoudre les conflits de manière constructive en observant leurs parents.
Choisir parmi les types de coparentalité
Après une séparation, un temps d’adaptation, voire d’expérimentation, est souvent nécessaire à la mise en place d’un nouveau mode de parentalité. Au cours de cette période, plus ou moins longue selon les familles, plusieurs types de coparentalité peuvent se succéder avant de trouver un fonctionnement satisfaisant et durable.
En parler en médiation permet de renouer le dialogue et de construire ensemble une organisation et communication adaptée.
Lire aussi
L’enfant face à la séparation de ses parents : à chaque âge sa réaction
Les rôles portés par les enfants dans la séparation parentale