Nous sommes dans un monde où le conflit s’exprime fréquemment, et c’est parfois inconfortable. Mais faut-il vraiment le regretter ? Un conflit s’exprime quand un changement est nécessaire et qu’il ne peut avoir lieu, parce qu’une personne ou un groupe s’y oppose. Dans ce cas, le conflit a une utilité : il permet au changement de se produire, à condition de commencer par traiter le conflit.
Devons-nous éviter les conflits, ou bien plutôt apprendre à les traiter ?
Pour traiter un conflit, chacun a le choix aujourd’hui entre des modalités offensives, basées sur la contrainte ou la procédure, et des modalités amiables, basées sur le dialogue et la négociation. Même si, comme disait Balzac avec ironie, “un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès”, les économistes démontrent aujourd’hui que l’arrangement, la solution amiable, est globalement plus efficace que l’approche offensive. Elle est en effet plus rapide, moins onéreuse et plus fiable.
Une solution amiable c’est une solution élaborée au moyen d’une implication personnelle, et d’un échange respectueux entre des personnes. Chacune défend son point de vue, après avoir clarifié dans quelle direction elle souhaitait aller et ce sur quoi elle peut transiger. Une telle solution sera mieux acceptée, plus facile à appliquer et donc plus durable. Elle témoignera qu’un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès…
Pour être sûr de mener à bon terme une approche amiable, il est fortement recommandé de s’appuyer sur des professionnels, les médiateurs, capables d’intervenir en spécialistes de la communication interpersonnelle, comme de la matière sur laquelle porte le conflit.