Prévention et résolution des conflits au sein des entreprises, des établissements publics et collectivités territoriales ainsi que dans le milieu associatif

Handshake
 
Dans tout système humain ou organisation, les conflits sont inévitables et leurs coûts organisationnels élevés. Les répercutions sont immédiates et sont autant financières que relationnelles. Or, considéré comme une opportunité et traité correctement, le conflit peut mener à des résultats positifs et à un environnement de travail plus productif.

La médiation responsabilise les acteurs économiques jusque dans le traitement et la résolution de leurs différends. C’est en outre un gage de modernité et d’adaptation aux changements sociétaux ( RSE, justice du 21°siècle).

La médiation permet de:

  • Prévenir les risques pour la santé des personnes et donc d’augmenter la performance collective
  • Identifier et résoudre les problèmes collectifs (tension dans les équipes ou entre équipes…)
  • Apaiser les difficultés interpersonnelles ( incompatibilité d’humeur, difficultés avec son collaborateur, associé, supérieur hiérarchique )
  • Diminuer l’absentéisme ou la fuite des compétences par mobilité
  • Permettre le retour au travail après une longue absence
  • Résoudre un différend pré-contentieux sur un élément de carrière, la rémunération, une promotion…
Mise en place rapidement avec des coûts maitrisés, la médiation évite que la situation ne dégénère .
 
La démarche de médiation est volontaire: elle fait appel à la responsabilité de chacun en toute liberté. A travers des échanges confidentiels, chacun peut s’exprimer librement et à place égale. La clarification des besoins et intérêts de chacun vise à définir des objectifs communs pour une meilleure coopération. Ainsi, les solutions élaborées en médiation sont concrètes et durables car satisfaisantes pour tous.

Pourquoi choisir CLIMAS Médiation ?

CLIMAS Médiation est spécialiste de la médiation au sein des entreprises, collectivités territoriales, établissements publics et dans le milieu associatif depuis de nombreuses années.

Nous sommes réactifs et intervenons rapidement seul ou en co-médiation.

Les médiateurs de CLIMAS Médiation adhèrent au Code de déontologie de l’ANM. Il sont attachés à leur mission de tiers facilitateur,  neutre, impartial et indépendant. Ils s’engagent sur leur rôle, leur posture et la confidentialité des échanges. Ils se forment en continu et participent à une analyse de leur pratique. 

CLIMAS Médiation intervient à tous les stades du différend dans l’entreprise et dans le monde du travail en général :

  • Pour anticiper et prévenir les difficultés relationnelles
  • Pour accompagner un projet ou un processus de changement (rachat ou transmission d’entreprise, restructuration, déménagement)
  • Pour résoudre un conflit.


La médiation inter-entreprises

CLIMAS Médiation intervient également lors de conflits inter-entreprises:
Différends avec un client fournisseur, sous-traitant, prestataires divers à l’occasion de l’exécution d’un contrat (délai d’exécution, retard de paiement……)

Pour une analyse de votre situation et un devis, contactez nous.

 


Tel :
01 47 36 15 56    /     06 99 41 31 36

Email :
contact@climasmediation.info

 

CONTACT / ACCÈS

 
CLIMAS Médiation