La médiation pour les conflits entre particuliers

Vous avez :

  • des différends de voisinage causés par des nuisances sonores ou olfactives
  • des conflits de voisinage liés au bornage, à une servitude, à la distance des plantations ou de certaines constructions, ou au curage des fossés et canaux
  • des désaccords avec votre propriétaire ou votre locataire
conflits entre voisins

Vous souhaitez:

  • Retrouver la tranquillité
  • Régler les problèmes de bornage, servitude, plantations, constructions et irrigation
  • Mettre un terme à un désaccord relatif au paiement du loyer ou au remboursement de la caution

La médiation en pratique :

Avec l’accord de votre voisin, une rencontre de médiation peut être mise rapidement en place après la tenue d’entretiens individuels préalables avec le médiateur. A l’issue de cette rencontre plénière, encadrée par le médiateur, vous élaborerez ensemble vos solutions.

A titre indicatif, une médiation revient en moyenne à 400 euros par participant. Ce coût sera ajusté selon le nombre de participants et d’entretiens.

A savoir :
Depuis le 1er janvier 2020, et ce quelle que soit la nature du litige entre voisins, la médiation est désormais une solution de résolution amiable obligatoire avant de saisir la justice (conformément à l’article 3 de la loi n° 2019-222 de programmation 2018-2022). La médiation est également devenue obligatoire pour toute demande en justice pour un litige du quotidien n’excédant pas 5 000 euros.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou une prise de rendez-vous.

Témoignages:

« Au tribunal vous n’avez pas le sentiment d’être écouté tandis que lors de la médiation, le médiateur nous a donné à tous l‘occasion d’exprimer ce que nous vivions chacun.  « 


« Nous avons eu l’occasion de clarifier de nombreux points annexes et d’envisager des solutions autres que juridiques. Finalement,  je ne vois pas comment nous aurions pu arriver à une issue aussi équilibrée et complète. Notre accord est bien meilleur car il envisage tous les aspects du problème et va au-delà du cadre strict du litige. »


« La médiation semble avoir porté ses fruits. Depuis 3 semaines, il n’y a plus eu de bruit nocturne après  minuit et  l’ami de ma voisine, se montre à présent  souriant et courtois. Cette médiation fut vraiment une excellente idée. Encore merci ! »

 

NOUS CONTACTER

 

Tel :   06 99 41 31 36    Caroline Jayet
           06 63 38 71 75   Martine van der Wielen
 

Email : contact@climasmediation.info

facebook.com/climasmediation/

CONTACT / ACCÈS

CLIMAS Médiation